1er janvier - Aujourd’hui résolutions révolutions

Je ne suis pas très sensible aux rituels de fin et de début d'année. Je m'y conforme en général à peu près, parfois difficilement, parfois sans déplaisir, mais ça ne fait pas vibrer de corde émotionnelle chez moi.

Je suis en revanche bel et bien, ces mois-ci, dans une période de transition, propice aux bilans et à l'énoncé d'envies pour l'avenir.

Le changement n'a rien de très factuel: mon dernier enfant a quatre ans, mon dernier déménagement date de deux ans. Mon amoureux est à mes côtés depuis 13 ans, et j'occupe mon poste depuis 12, et je n'ai aucune intention de changer l'un ou l'autre dans les temps à venir.

Le changement est dedans. J'ai le sentiment d'émerger, à 40 ans (j'ai toujours été une bonne élève bien dans les clous, vous voyez), d'une crise qui m'a secouée pendant près de deux ans. Et qu'à cette occasion, des points très enkystés de mon fonctionnement psychique retrouvent soudain de la liberté. Des choses qui n'avaient pas beaucoup bougé depuis l'adolescence. Alors, une petite révolution, oui, peut-être. Pas tant celle de la Terre autour du soleil. Celle à l'intérieur de moi. Celle qui me permettra peut-être de tourner, plus équilibrée, autour d'un axe plus solidement fixé. Le processus n'est pas achevé et il y a encore des soubresauts. Mais aussi l'espoir de pouvoir enfin m'installer dans une forme de sérénité. Et l'envie de continuer, résolue, à cheminer vers cette destination, qui m'a semblé si inatteignable pendant plus de 25 ans.

(Ce billet pourrait, moyennant le non respect de la contrainte de longueur, être le premier de 366 réels à prise rapide. Merci à Lizly, à qui j'emboîte le pas pour un temps indéterminé).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lecentredumotif.fr/dotclear/index.php?trackback/80

Fil des commentaires de ce billet