Mot-clé - sérénité

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 27 avril 2024

On ne peut pas toujours se sentir nulle

Ces jours-ci, je me trouve pas mauvaise en parentalité, et j'ai l'impression que d'un coup les trucs que je dis sont entendus par mes enfants, alors que souvent, je me sens inaudible.


****

Mercredi en fin de matinée, je monte voir les enfants après une visio. La grande est encore en pyjama en train de bouquiner dans son lit.

Le petit est dans son lit aussi, et il pionce.

Je l'avais briefé en l'habillant: "si tu vois que tu commences à t'énerver et que le truc que tu construis n'arrête pas de se casser, et que tu as envie de pleurer, ça veut dire que tu es fatigué. Tu peux faire un temps calme dans ton lit et rejouer après". J'y croyais pas trop mais apparemment : il a entendu.

Et hier, rebelote, au moment de le mettre au bain, je le cherche partout dans la maison, et finit par le trouver dans notre lit, bien sous la couette, avec son doudou. Résultat, la fin d'aprèm a été super tranquille, lui dormant, sa sœur jouant calmement. J'ai pu bosser, et il n'y a eu aucune crise, et le repas a été sympa (bien que tardif...) Alors que le vendredi, d'habitude, c'est assez rude, parce qu'il est claqué, et nous aussi, et que ça part vite en cacahouète.

J'ai l'impression que d'un coup, il est capable d'identifier qu'il est fatigué, et qu'il a compris ce qu'il fallait faire pour y remédier.


****

Ma fille n'est pas très forte en coloriage. Elle dépasse encore pas mal à 7 ans, et surtout, elle colorie un peu dans tous les sens et laisse beaucoup de blanc.

Du coup, hier, je lui ai demandé si elle voulait que je lui montre comment améliorer un aplat sur un de ses coloriages.. Elle a dit oui, et je lui ai montré. Et en coloriant tranquillement, je lui ai raconté qu'il y a quelques années, j'avais téléchargé un coloriage pour adulte (qui disait "Va marcher sur des legos en feu", avec plein de jolies petites fleurs autour) parce que j'étais très en colère contre une collègue, et que je pouvais pas lui dire, donc j'avais trouvé ce moyen pour me calmer (ET exprimer ma colère aussi hum).

Le soir au repas, elle a dit (un peu out of the blue) "Maman m'a fait comprendre que le coloriage c'était pas juste pour faire des choses jolies, mais aussi pour se détendre".

Tout ça est assez gratifiant, je dois dire..

lundi 1 janvier 2024

1er janvier - Aujourd’hui résolutions révolutions

Je ne suis pas très sensible aux rituels de fin et de début d'année. Je m'y conforme en général à peu près, parfois difficilement, parfois sans déplaisir, mais ça ne fait pas vibrer de corde émotionnelle chez moi.

Je suis en revanche bel et bien, ces mois-ci, dans une période de transition, propice aux bilans et à l'énoncé d'envies pour l'avenir.

Le changement n'a rien de très factuel: mon dernier enfant a quatre ans, mon dernier déménagement date de deux ans. Mon amoureux est à mes côtés depuis 13 ans, et j'occupe mon poste depuis 12, et je n'ai aucune intention de changer l'un ou l'autre dans les temps à venir.

Le changement est dedans. J'ai le sentiment d'émerger, à 40 ans (j'ai toujours été une bonne élève bien dans les clous, vous voyez), d'une crise qui m'a secouée pendant près de deux ans. Et qu'à cette occasion, des points très enkystés de mon fonctionnement psychique retrouvent soudain de la liberté. Des choses qui n'avaient pas beaucoup bougé depuis l'adolescence. Alors, une petite révolution, oui, peut-être. Pas tant celle de la Terre autour du soleil. Celle à l'intérieur de moi. Celle qui me permettra peut-être de tourner, plus équilibrée, autour d'un axe plus solidement fixé. Le processus n'est pas achevé et il y a encore des soubresauts. Mais aussi l'espoir de pouvoir enfin m'installer dans une forme de sérénité. Et l'envie de continuer, résolue, à cheminer vers cette destination, qui m'a semblé si inatteignable pendant plus de 25 ans.

(Ce billet pourrait, moyennant le non respect de la contrainte de longueur, être le premier de 366 réels à prise rapide. Merci à Lizly, à qui j'emboîte le pas pour un temps indéterminé).