Mot-clé - blogueries

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 19 janvier 2024

19 janvier - Aujourd'hui dilemme

Écrire en retard les billets manqués hier et avant-hier et les poster en douce en les antidatant? Ou assumer leur absence en postant des billets vides, voire rien du tout?

Dilemme.

(Solution, après une bien trop longue période de réflexion pour un sujet si trivial: en faire le billet d'aujourd'hui. Three birds, one stone :) )

mercredi 26 octobre 2022

Petits cailloux et ricochets

Il y a bien longtemps, Kozlika avait lancé sur son blog un projet d'écriture à trouzemille mains, nommé "Petits cailloux et ricochets". Je crois que ça avait commencé comme un trajet autobiographique personnel, des petits cailloux déposés pour marquer le chemin de sa propre vie, et qu'elle a ensuite invité les copains à venir s'y associer. À venir faire ricocher leurs souvenirs ensemble.

L'idée était d'écrire un texte par année de vie, dans l'ordre chronologique en partant de la naissance, ou bien en remontant au contraire le temps à partir du présent. On était autorisé à laisser des années "blanches", mais il fallait créer un billet tout de même. Marquer le vide.

Le résultat est très chouette à lire, et je me souviens avoir crevé d'envie de participer, sans arriver à sauter le pas.

J'avais 23 ou 24 ans. Un peu jeune peut-être pour arriver à écrire de façon linéaire sur ma vie (même si mon blog ne parlait, déjà, que de moi, ou à peu près).

Depuis quelques jours, le souvenir des petits cailloux m'est revenu. J'ai commencé à faire l'inventaire des miens.

Koz m'a gentiment donné l'accès au blog. Les billets apparaîtront ici, et là-bas.

(Et je me suis collé une mini contrainte formelle en plus, parce que bon, sinon, c'est pas rigolo)

vendredi 3 avril 2020

Madame Moi, le retour.

Oui, Madame, parce que reprendre "Mademoiselle", ça aurait été un peu compliqué, pour différentes raisons (pour ceux qui ne me connaissaient pas dans ma prime jeunesse: "Mademoiselle Moi" était mon pseudo sur mon ancien blog).

Le problème de "Madame Moi", c'est qu'on dirait que je suis un personnage de Roger Hargreaves.


Bon, du coup, j'ai décidé de garder comme pseudo celui que j'ai sur twitter. Je serai donc "Nasiviru" ici aussi. Mes enfants seront, comme là-bas, le Moineau (ma grande fille de 3 ans et demi) et l'Etourneau (mon bébé de 5 mois). Et leur père sera "Nawimba", pour rester dans le thème ornithologique ("Nasiviru" et "Nawimba" sont des noms d'oiseaux du Vanuatu, en bislama).

Bref. Quinze ans après l'ouverture de mon premier blog, dix ans après sa fermeture, je me suis enfin décidée à en rouvrir un. Le déclic a été un petit blog privé ouvert il y a deux semaines pour donner à la famille des nouvelles des enfants, car nous sommes actuellement confinés pendant l'épidémie de COVID-19. J'ai trouvé ça chouette de pouvoir réécrire des ptits riens chaque jour, et un peu frustrant de devoir me limiter dans les sujets (c'est un blog pour parler des enfants, pas de mes états d'âme..).
Y a aussi que le confinement, mine de rien, force un peu à l'introspection, et brasse pas mal, même quand on le vit pas si mal. Et évidemment pas de séance psy pendant tout ce temps (notez bien, avant ça, j'étais revenue de congé maternité depuis à peine quelques semaines, je l'aurais pas beaucoup vu, le psy, cette année...).

Bon, allez, zou, on verra bien si j'arrive à tenir ce blog régulièrement, pendant et après le confinement.