Petite roublarde

Cet après-midi, je récupère la gaminette à l'école. Au moment où on s'éloigne dans le couloir, la maîtresse me dit quelque chose comme "Ah oui, elle a fini en arc-en-ciel!". Comme j'avais à la main un dessin très coloré que venait de me donner ma progéniture, je pense que c'est de ça qu'elle parle, et réponds en rigolant "Oui oui, ça fait un an qu'elle est à fond sur les arcs-en-ciel!"

C'était pas ça du tout.

Le Moineau m'a expliqué sur le chemin. Elle avait été tellement sage toute la journée (semaine?) qu'elle a fini en haut du genre de tableau d'honneur qu'ils ont dans la classe, toute seule dans la case "Arc-en-ciel" qui va lui donner le droit de faire chais pas quoi la semaine prochaine (choisir l'activité qu'ils vont faire en sport ou un truc du genre, je crois). Consécration ultime. Bon, nous on est pas hyper enthousiastes sur l'idée de tableau de comportement surtout s'il sert à classer les élèves entre eux, mais passons. La gamine était contente. Très bien.

Plus tard, elle me raconte au détour d'un pliage de linge: "Tu sais, j'ai cassé le loup (en légo) de R. Et il l'a dit à la maîtresse, mais je lui ai dit que j'ai pas fait exprès." Sauf qu'en lui tirant les vers du nez, je finis par comprendre qu'elle a cassé le loup de R. parce que lui même essayait de lui casser sa propre construction en légo.

Hum. Donc une petite bêtise, et surtout un petit mensonge... mais la maîtresse l'a crue, ça ne lui a donc pas coûté son statut arc-en-ciel.

Encore plus tard, on raconte à Nawimba que sur l'un de ses dessins, le joli bonhomme, ce n'est pas elle qui l'a dessinée, mais sa copine E. "Mais j'ai dit à la maîtresse que c'était moi", dit-elle, assez contente d'elle.

Hum Donc, une petite bêtise, et (au moins) DEUX ptits mensonges dans la journée. La maîtresse est apparemment assez prompte à gueuler, punir, rouspéter, et mettre les enfants dans la case ROUGE du tableau de comportement ("Rouge c'est pas bien. M. et A., ils ont pleuré quand ils ont été en rouge!"). Mais là, elle n'a rien vu, rien entendu, rien dit. Pas remis en cause la version du Moineau. "Ah, s'ils étaient tous comme elle ...". Et pif-pouf, arc-en-ciel.

Rien de très grave, mais quand même, on voit assez bien comment ça se met en place, les privilèges.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lecentredumotif.fr/dotclear/index.php?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet