Nouveaux voisins

Nos derniers jours ont été partiellement employés à observer nos nouveaux voisins: un couple de merles venus s’installer dans notre jardin. On les a baptisés Ploplo (le mâle) et Kipet (la femelle): ce sont parmi les premiers noms donnés par le Moineau à ses bonshommes playmobil quand elle était petite.

Ploplo passe l’essentiel de son temps dans les tilleuls plantés devant chez nous. Il fait beaucoup d’allers-retours, garde le territoire, vole dans les plumes des autres merles qui s’approchent. Et il chante beaucoup, c’est un régal. Nawimba est ravi, parce que ça lui rappelle les chants de merle sous ses fenêtres et ses petits-matins à l’adolescence. En plus, on a lu des trucs sur le comportement des merles, et apparemment, une fois qu’ils sont installés sur un territoire, ils y restent plusieurs années d’affilée. Ce qui veut dire que les merles de Nawimba n’étaient probablement qu’un seul merle (Nawimba a l’impression d’avoir gagné a posteriori un vieil ami fidèle :D), et que Ploplo et Kipet sont là pour un moment, potentiellement.

Where is Ploplo?, avr. 2020

Kipet, elle, est beaucoup moins farouche que Ploplo. Elle est tout le temps dans le jardin. Je l’avais vue il y a quelques jours dans le lilas en regardant par la fenêtre de la salle de bain, et Nawimba et le Moineau l’ont vue une fois perchée sur le portail, mais la grande majorité du temps elle reste dans la partie avant du jardin. Elle se pose sur les murets, derrières les iris, ou sur les morceaux de bois qu’on a mis pour caler la barrière. Jamais à plus d’un mètre de hauteur. Et elle nous laisse nous approcher très près, à moins de 40 cm d’elle. Ça m’inquiète, même, un peu, je me suis demandé si elle n’était pas blessée (y a un chat qui se balade régulièrement dans le jardin, quand même). Mais on l’a vue voleter un peu, pour des petites distances. On se demande si par hasard elle n’aurait pas fait son nid (sans œufs pour l’instant, ou avec seulement une partie des œufs) dans le coin, et si elle ne se prépare pas à couver.

Coucou!, avr. 2020

Le Moineau passe beaucoup de temps à regarder Kipet, à la chercher quand elle ne la voit pas, à l’appeler à tue-tête (encore une fois, je me demande ce que nos voisins pensent de nous, à l'entendre crier "Qui pèèète? Quiiii pèèèèète?"). Elle l’aime beaucoup.

Keskelfait?, avr. 2020

Ça nous occupe bien, cette histoire

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lecentredumotif.fr/dotclear/index.php?trackback/12

Fil des commentaires de ce billet