Un problème, une solution
mercredi 2 décembre 2020, 22:04 Parentalité Lien permanent
J'ai craqué, l'autre jour. Ça faisait plusieurs fois que je disais au Moineau de ranger, que j'en avais marre d'éviter les jouets dans le chemin, que c'était dangereux, qu'on pouvait glisser et se faire mal (elle le sait, d'ailleurs, ça lui arrive bien plus souvent qu'à moi, vu qu'elle regarde pas du tout où elle met les pieds). Qu'on risquait de casser des jouets. Que l’Étourneau risquait de les mettre à la bouche, de déchirer des morceaux, ou d'en perdre. Que j'en pouvais plus de vivre dans le bordel. Que je voulais que l'espace commun soit dégagé avant le repas.
Et que ça n'avait aucune espèce d'effet.
Alors j'ai attrapé un sac poubelle, et j'ai commencé à enfourner tout ce qui traînait dedans. Crise mémorable de la gamine, évidemment. Du coup, au bout de quelques minutes de hurlement, quand tout a été ramassé, j'ai dit que je n'allais pas jeter le sac. Pas tout de suite en tout cas.
Mais que je voulais qu'on trouve une solution ensemble. Parce que les solutions concernant le bordel chez nous, je m'évertue depuis des années à en trouver, en pure perte. J'ai des idées, je les mets en place, j'organise tout très bien.... toute seule... et comme je suis la seule dans l'histoire, personne d'autre que moi n'en a rien à secouer.
Donc j'ai dit que je voulais que les idées viennent de quelqu'un d'autres, parce que je ne voyais pas comment les impliquer autrement. La môme a continuer à renifler et chouiner, sans trop moufter. Je suis sortie de la crise avec un sentiment de frustration un peu désespérée.
Le lendemain, sur le chemin de l'école, elle m'a dit "Tu sais, la maîtresse, elle nous met une musique! Pour ranger!"
Alors depuis quelques jours, on fait ça. Un peu avant l'heure du repas, on met de la musique qui bouge, et on range. Tous ensemble. Enfin tous ceux qui sont là. Le bébé fait même parfois sa part, même si ce n'est pas très efficace. Et on danse tous ensemble en même temps. En général il nous faut une chanson et demie pour tout ranger. Moins de 5 minutes. Alors que normalement, il faut un temps infini pour obtenir que trois cubes et deux fruits en plastiques rejoignent leurs caisses respectives.
Ça marche vraiment très bien. Pour l'instant. Je sais bien qu'il ne faut pas crier victoire trop vite. Mais tout répit est bon à prendre, je ne crache pas dans la soupe. Et je suis vraiment contente que la solution soit venue d'elle. Ca lui fait du bien, je pense, et ça la motive d'autant plus.
Prochaine étape: obtenir que Nawimba jette les couches sales au lieu de les laisser traîner là où elles ont quitté les fesses enfantines. On y croit.
Commentaires
Bravo pour cette gestion. Je trouve ça top que ta pitchounette ait réfléchi et trouvé cette idée ! ça montre qu'elle t'a vraiment entendue. Pour le coup, je vais peut-être proposer cette idée à Peanuts pour le rangement. La musique aide à plein de choses.
Ben oui, du coup, c'est vraiment elle qui a bien géré (moi, pas trop, le coup du sac poubelle, c'est pas cool, je reconnais)! J'espère que ça tiendra.. Et que ça fonctionnera avec Peanuts aussi!
Je vais tester ça dès ce soir !
Bon courage pour les couches, je n'ai su obtenir que des "Mais tu sais, j'allais la jeter" jusqu'au moment où le problème s'est résolu parce qu'il ne se posait plus.
Gilda: Oh, je pense qu'on se dirige tout droit vers ça. L’Étourneau a maintenant 19 mois, il n'y a pas eu tellement d'évolution sur ce point en 4 ans et demi, je n'attends pas grand chose pour les quelques mois restants..