Jardinage

Hier il a fait exceptionnellement beau et chaud. Au moment d'aller faire la sieste, j'ai changé brusquement d'avis, et suis allée m'installer au soleil, les bras et les pieds nus, avec un thé et un bouquin. Le bonheur.

Et puis Nawimba et l'Etourneau m'ont rejointe. On a installé le bébé sur une natte par terre, et moi j'ai jardiné jusqu'au repas, avec l'aide intermittente de Nawimba, qui le reste du temps geekait sur son ordi. J'ai nettoyé le jardin, déplacé des branches d'arbres coupées l'an dernier et restées dans un coin pour les mettre sur le tas de branchages derrière le compost (je n'ai pas perdu espoir d'attirer un jour un hérisson, malgré les étendues bétonnées qui entourent mon jardin, et les chats qui y traînent..). J'ai ramassé tout un tas de saletés que le vent et les passants indélicats avaient envoyées chez nous. J'ai entrepris de réduire un petit peu le susmentionné tas de branchage, en coupant en petits tronçons les plus petites branches.

Comme tous les ans, j'ai préparé un compost "en lasagne" dans un grand pot, pour pouvoir y planter un plant de tomates ou de courgettes. Une couche de matière carbonées (zou, les ptits tronçons de branchettes), une couche de matière azotées, une couche de matière carbonées (zou les rouleaux de PQ que je garde pour ça), etc.. et à la fin de la terre (en fait ce qui restait du compost qui était dans ce pot l'an dernier, après distribution dans différentes jardinières). Je le laisse "chauffer" quelques temps (ça monte vite en température, un compost qui démarre bien), et il sera juste bien pour quand je repiquerai mes semis. J'essayerai d'en préparer quelques autres, mais j'ai pour l'instant un petit problème de matières azotées. D'habitude je fais ça plus tard dans l'année, à un moment où ma monstro-vigne est suffisamment repartie pour que je puisse en couper des mètres et des mètres sans problème. C'est d'ailleurs un de ses avantages principaux, et l'une des raisons pour lesquelles on la garde. Elle est tarée, elle cherche régulièrement à étouffer le reste des plantes du jardin et à monter sur le toit, chaque pousse progresse d'environ 1 mètre par semaine en pleine saison (et elle a BEAUCOUP de POUSSES), le raisin n'est pas excellent MAIS: ça fait beaucoup de verdure dont je peux me servir pour plein de trucs. Sauf que là, elle bourgeonne à peine. Et même si on épluche pas mal de légumes dans les jours qui viennent, ça risque de pas faire assez pour faire plus qu'un pot par semaine. Donc je ferai ça à mon rythme.

IMG_20200330_132709.jpg, avr. 2020

On a aussi raccourci deux branches du pommier parce qu'on s'est souvenu qu'elles finissent toujours par descendre au niveau de nos visages, alourdies par les pommes, et qu'à chaque fois on se les prend dans la figure quand on regarde pas devant nous en passant sous le pommier, et ça fait mal parce que c'est lourd et dense, une pomme, en vrai, et donc merdre. Du coup j'ai fait des boutures (c'est un peu tard, mais sur un malentendu, ça peut marcher). On prévoit de déménager ailleurs dans un ou deux ans, ça pourrait être cool d'avoir des bébés pommiers à embarquer avec nous.

A un moment la gaminette s'est réveillée et elle est venue jouer à côté de nous. Enfin, je dis jouer, je devrais dire "piailler", parce que manque de pot, y avait des ptites bêtes aussi contentes que nous de profiter de la chaleur, et le Moineau, les ptites bêtes elle aime pas ça. Du tout du tout. Elle appelle ça des "bizzz". Je me demande ce que les voisins pensent de nous, à l'entendre crier "AAAAH! Y a des bises! ya des bises!!" sur un ton horrifié. On l'a distraite en l'emmenant semer du gazon dans les coins où rien ne pousse (ne nous leurrons pas, le gazon ne poussera probablement pas très bien non plus).

Et puis, finalement, alors que les trois autres étaient déjà rentrés, Nawimba en train de préparer le repas, les pious-pious dans les pattes, moi je suis encore restée pour essayer de débarrasser le coin où j'entasse en vrac tout ce qui est pots, jardinières vides, godets de jardinerie, dans l'espoir probablement vain de limiter les pontes de moustiques tigres. La vérité, c'est que je n'arrivais surtout pas à décrocher, et à quitter mon jardin, dans lequel j'ai passé tellement peu de temps l'an dernier (la grossesse-baleine-mal-partout et les premiers mois d'un bébé, c'est pas le meilleur plan pour ça). Ca m'a fait beaucoup de bien, physiquement, et psychologiquement, de gratouiller et patouiller. Je remercie tellement la moi d'il y a 5 ans, qui avait mis "jardin" en haut de sa liste de critères pour l'achat d'une nouvelle maison.

C'était biiieeeeen....

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.lecentredumotif.fr/dotclear/index.php?trackback/10

Fil des commentaires de ce billet