mercredi 31 janvier 2024

31 janvier - Aujourd'hui moment lumineux

Journée un peu vasouillarde aujourd'hui, parce que le Moineau et moi sommes malades, et que la nuit a vraiment été mauvaise. J'ai réussi à bosser, quand même, plutôt mieux que d'autres mercredi.

Quelques chouettes moments, quand même.
Des rires au milieu des quintes de toux avec ma fille à 2h du mat, puis en fin d'aprèm, en parlant de son frère mignon-couillon.
Une belle lumière sur le jardin ce matin, par la fenêtre de la cuisine, et par celle du bureau où je bossais.
La satisfaction d'obtenir ce que je veux de la part de collègues pas toujours simples, d'arriver à se mettre d'accord sans heurts, de ne pas avoir besoin de passer en force.
Le plaisir à voir les jolis, économiques et ingénieux "bateaux à voiles" que mon fils à fabriqué avec un jeu de construction reçu à Noël.
Une sieste sans interruption, et un petit moment de quiétude au réveil. L'explication que je lui ai donnée sur ce qu'était le fierté, en voyant son sourire quand il a réussi à finir un puzzle un peu compliqué. Il m'a dit que c'était de la joie, je lui ai dit qu'il y avait différents types de joie.. C'était joli.

jeudi 11 janvier 2024

10 janvier - Aujourd'hui livre posé

Je n'ai pas lu, ni vraiment travaillé, ni blogué. Ce billet est posté en retard, le 11 janvier, parce que: livre et ordinateurs étaient posés hier. Repos.

mercredi 29 novembre 2023

Liste des jeux que je fais dans ma tête pour m'endormir

  • je fais des calculs (essentiellement des additions et des multiplications);
  • je liste les 50 états des États-Unis d'Amérique dans l'ordre alphabétique;
  • je liste les rois de France à partir de François 1er (et si je suis motivée: leurs femmes) dans l'ordre chronologique;
  • je fais une liste alphabétique de langues (une langue par lettre);
  • je fais une liste alphabétique de pays (un pays par lettre, il en manque, évidemment);
  • je fais une liste alphabétique des personnages d'une série télévisée ou d'un bouquin (Je m'autorise parfois à utiliser soit le prénom soit le nom de famille des personnages, mais jamais deux fois le même personnage dans une même liste). Faut qu'il y ait matière, évidemment ça ne marche pas pour n'importe quel livre ou série brève. Exemple: Jalna, la trilogie martienne de Robinson, Game of Thrones. (Pour Jalna, qui suit une famille sur 4 générations, je fais aussi parfois l'arbre généalogique de la famille dans l'ordre).
  • je fais des listes alphabétiques de prénoms féminins ou masculins (un prénom par lettre). Variante: liste de prénoms de gens de ma famille;
  • je fais des listes de gens célèbres (noms de famille ou pseudonymes uniquement), en prenant une ou plusieurs catégories données (métier, genre, origine, etc.);
  • l'un de mes derniers en date: je liste des végétaux dont le nom est masculin mais se termine par -a.

Bon, sinon, je passe en revue tous les trucs qui m'angoissent, aussi, mais bizarrement, ça m'endort moins bien.